Née à Lyon, Sophie Raynaud étudie au CNSMD de Paris, dont elle sort diplômée en 1993 avec les Premiers Prix de direction de Chant et accompagnement au piano. Elle a ensuite été l’assistante de Jane Berbié dans le cadre des cours de perfectionnement au CNSMDP. Après avoir travaillé pendant un an au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra Bastille elle est nommée en 1996 chef de chant au Staatsoper de Vienne. De 2002 à 2006, elle a travaillé pour l’Opéra de Zürich et, depuis 2006, pour le Bayerische Staatsoper.
Ses qualités de chef de chant sont très demandées dans des maisons renommées telles que le Théâtre du Châtelet, le Theater an der Wien, La Fenice, ainsi qu’au Festival de Salzbourg. Elle est également souvent sollicitée en tant que coach vocal pour l’enregistrement de disques, comme dernièrement pour Jonas Kaufmann chez Sony ou pour Marina Rebeka chez Prima Classic.
Elle a participé à de nombreuses Master Classes : Christa Ludwig (la Master Class du Volkstheater de Vienne a été publiée en DVD Arthaus), Walter Berry (Mozarteum Salzburg), Michel Plasson (Académie d’été de musique française), Kirsten Schötteldreier (Sawallisch Stiftung), Raphaël Sikorski (Festival de la Chéronne).
Depuis 2014, elle enseigne également aux jeunes pianistes de l’Opéra Studio de Munich, dans la spécialité accompagnement et enseigne le répertoire de la mélodie française et du lied allemand dans les Conservatoires supérieurs de Munich et de Brême.
Depuis septembre 2019, elle est coach dans la section chant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, aux côtés de José van Dam, Stéphane Degout et Sophie Koch.
Au cours de sa carrière de pianiste, elle a notamment joué aux États-Unis (Carnegie Hall, New-York), au Japon (Tokyo Bunka Haikan Recital Hall), en Allemagne (Festspielhaus Baden-Baden, Cuvilliés Theater, Bayerische Staatsoper, Schloss Elmau, Tutzinger Brahmstage, Kölner Philharmonie), en Angleterre (Wigmore Hall London, Edinburgh Festival), en France ( Opéra de Lille, Théâtre du Capitole Toulouse, Théâtre d’Avignon, Opéra Bastille, Radio France...), en Italie (Quirinale et Villa Medici à Rome), et en Espagne (« Ciclo di Lied » au Teatro Zarzuela à Madrid et Festival Castell di Peralada).
Elle s’est produite en concert avec les Membres de l’Orchestre de Bavière dans le cadre du Festival de Munich, en soliste avec l’Orchestre de chambre de Munich et l’orchestre de la Radio de Munich et donne régulièrement des récitals avec Nicola Beller-Carbone, Yann Beuron, Angela Brower, Lise Davidsen, Samantha Hankey, Sophie Koch, Elena Tsallagova, Laura Tatulescu, Michael Volle, Okka von der Damerau.
Deux albums, avec la mezzo-soprano Sophie Koch, sont parus au label Le Chant du Monde, le premier consacré à des Lieder de Schubert et Wolf, le second, avec le Quatuor Castagneri, dédié à la musique française (Fauré et Chausson).
Son album Solo « Childhood Mirrors » paraîtra chez Prima Classic courant 2024.